11/04/2008

Démarches administratives : Rémunération et contrat de travail

Au sein de notre site un chapitre "Démarches administratives" reprendra des renseignements sur la rémunération et le contrat de travail. De plus un(e) téléconseillèr(e) (les membres de l'équipe projet sont d'astreinte) est mise à disposition de 18h à 20h pour les personnes qui souhaitent se renseigner par téléphone et une adresse mail est également à disposition.

1/ Rémunération

C’est aux parents de fixer librement le montant de l’heure qu'ils souhaitent payer à l'étudiant. Toutefois, la loi leur impose de respecter au minimum le taux horaire du SMIC qui est de 8,83 euros brut. Ce montant inclut les 10 % qu'ils doivent lui verser au titre de ses congés payés. Le montant net qu’il reçoit est de 6,80 euros par heure.
Un moyen simple de payer les étudiant est d’utiliser le chèque emploi-service universel (CESU) ou le titre emploi-service si ces derniers sont proposés par votre entreprise. Les parents payent les étudiants avec, ensuite des charges sont prélevées directement sur leur compte et ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impots de 50% du montant total. En effet ces chèques donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % du montant des heures que l'étudiant effectue, dans la limite de 12 000 euros par an, soit 6000 euros au maximum. Si les parents ont plusieurs enfants à charge, il faut compter 1500 euros en plus par enfant dans la limite de 15 000 euros, soit 7500 euros au maximum. Autre avantage, les parents n'ont pas à calculer les charges, c’est l’Urssaf qui le fait à leur place.
D'autre part avec la mise en place du télépointage, nous fournissons aux parents un moyen simple de compter les heures de travail de l'étudiant et de leur établir la fiche de paye de leur employé.

2/Le contrat de travail

Le fait de rémunérer un étudiant avec un chèque emploi-service universel ou un titre emploi-service, permet aux parents de ne pas établir de contrat de travail. Il est toutefois conseillé d’en faire un, pour éviter tout malentendu sur ses conditions de travail et ses horaires. La seule obligation : les parents doivent envoyer le coupon du chèque à l’Urssaf dans les quinze jours où ils ont payé leur étudiant. Ce dernier recevra dans les dix jours qui suivent une attestation de salaire de l’Urssaf.
Des liens sont accessibles depuis notre site comme la Fédération nationale des parents employeurs (Fepem) ou l’URSSAF.

10/04/2008

Notre service de télépointage

=>> Service mis en place pour faciliter la gestion du temps des intervenants étudiants. Ces derniers composent un numéro gratuit depuis le domicile des parents. Ainsi la date d’arrivée et de départ sont enregistrées en temps réél. Cependant une problématique se pose pour la prestation "sortie d’école".
Etant donné que nous sous-traitons ce service, nous avons passé un accord avec la société pour que nos adhérents puissent avoir accès aux relevés d’heures en ligne et procéder à des enregistrements manuels (taux horaires, . ..)
Ce service nous est facturé 20€ par mois et nous proposons une solution complète à nos clients (parents) en établissant les fiches de paie. Ce service est facturé 5€ aux clients qui peuvent obtenir les fiches de paie en format électronique ou par envoi postal selon leur choix.


Modèle de fiche de paie pour une baby sitter payée à l'heure, à la soirée, congés payés règlés d'avance chaque mois : cotisation sur la base réelle :


07/04/2008

Questionnaire étudiants

Lorsque les étudiants vont sur le site internet, ils doivent remplir un questionnaire qui permet aux parents de faire des recherches en fonction des champs remplis par les étudiants et donc de consulter les profils qui les intéressent.

Ce questionnaire est composé de trois parties : une partie sur l'identité de l'étudiant (sans que l'étudiant laisse son nom et son prénom ou bien encore ses orgines), une partie sur l'expérience de l'étudiant sur la garde d'enfants et enfin une partie sur les préférences et choix de l'étudiant quant à un nouvel emploi de garde d'enfant.


A la fin du questionnaire, l'email de l'étudiant doit être renseigné obligatoirement pour que celui reçoive des codes d'accès qui lui permettent d'aller sur sa messagerie intrasite Coup de Pouss'. Ainsi il peut donc avoir accès aux messages que peuvent lui envoyer des parents ou encore aux messages relatifs aux événements de l'association (ex: speed dating). Nous laissons le choix à l'étudiant de laisser ses coordonées téléphoniques pour que les parents le contactent directement mais nous ne l'imposons pas.