Au sein de notre site un chapitre "Démarches administratives" reprendra des renseignements sur la rémunération et le contrat de travail. De plus un(e) téléconseillèr(e) (les membres de l'équipe projet sont d'astreinte) est mise à disposition de 18h à 20h pour les personnes qui souhaitent se renseigner par téléphone et une adresse mail est également à disposition.
1/ Rémunération
1/ Rémunération
C’est aux parents de fixer librement le montant de l’heure qu'ils souhaitent payer à l'étudiant. Toutefois, la loi leur impose de respecter au minimum le taux horaire du SMIC qui est de 8,83 euros brut. Ce montant inclut les 10 % qu'ils doivent lui verser au titre de ses congés payés. Le montant net qu’il reçoit est de 6,80 euros par heure.
Un moyen simple de payer les étudiant est d’utiliser le chèque emploi-service universel (CESU) ou le titre emploi-service si ces derniers sont proposés par votre entreprise. Les parents payent les étudiants avec, ensuite des charges sont prélevées directement sur leur compte et ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impots de 50% du montant total. En effet ces chèques donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % du montant des heures que l'étudiant effectue, dans la limite de 12 000 euros par an, soit 6000 euros au maximum. Si les parents ont plusieurs enfants à charge, il faut compter 1500 euros en plus par enfant dans la limite de 15 000 euros, soit 7500 euros au maximum. Autre avantage, les parents n'ont pas à calculer les charges, c’est l’Urssaf qui le fait à leur place.
D'autre part avec la mise en place du télépointage, nous fournissons aux parents un moyen simple de compter les heures de travail de l'étudiant et de leur établir la fiche de paye de leur employé.
2/Le contrat de travail
Le fait de rémunérer un étudiant avec un chèque emploi-service universel ou un titre emploi-service, permet aux parents de ne pas établir de contrat de travail. Il est toutefois conseillé d’en faire un, pour éviter tout malentendu sur ses conditions de travail et ses horaires. La seule obligation : les parents doivent envoyer le coupon du chèque à l’Urssaf dans les quinze jours où ils ont payé leur étudiant. Ce dernier recevra dans les dix jours qui suivent une attestation de salaire de l’Urssaf.
Des liens sont accessibles depuis notre site comme la Fédération nationale des parents employeurs (Fepem) ou l’URSSAF.