05/04/2008

Création du site Internet

Achat du nom de domaine :

Le nom de domaine à été acheté pour 14,40€/an via le site Internet « shop.arsys.fr ». En ce qui concerne l’hébergement du site, il est réalisé par le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) d’Antoine avec une limite maximum de 15Go, ce qui est entièrement suffisant pour héberger le site Internet avec sa base de données.




Conception du site :

Notre tissu relationnel ainsi que la pertinence de notre association nous a permis de trouver deux étudiants ayant des connaissances acquises en création et en maintenance de site Internet. Tous les deux sont en 2nd année d'Ingénieur 2000 en spécialité informatique et réseau.

Pour la création du site et de sa base de données, l’emploi du logiciel « Open Source » (logiciel en libre service donc gratuit) a été privilégié. Cette solution est dans un premier temps économique car elle nous permet de nous dispenser de l’achat de logiciel.




Système de paiement en ligne :

En ce qui concerne le système de paiement en ligne, une entente a été trouvée avec le responsable de l’agence du Crédit Agricole de Noisiel. Après trois entretiens, nous avons pu trouver un accord fort intéressant pour les deux parties. La gestion de nos comptes associatifs ainsi que le système de paiement en ligne « e-transaction » du Crédit Agricole est gratuit au moins jusqu'à décembre 2009. En outre les 5 étudiants participant à ce projet (3 du CFA + 2 de sup 2000 pour la conception du site Internet) ont eu gratuitement un accès à un compte courant avec carte bleu VISA durant la période de leurs études. Seul un coût de 0,15€ par transaction est à notre charge (les 50 premières de chaque mois sont gratuites). Cette solution nous fait économiser environ 200 euros par an.


En échange de ce service notre association s’engage (contrat écrit établi) à communiquer l’ensemble de notre fichier clients avec l'accord de nos inscrits. Cette démarche est totalement légale à condition de respecter un certain nombre de conditions établies par la CNIL.


En réalité, la partie la plus problématique avec l’agence bancaire s'est caractérisée dans l'établissement d'une clause de non-exclusivité dans le contrat «fichier clients». En effet, il faut savoir que des fichiers clients comme le notre (nombre de personnes dans le foyer, âge des enfants, métier des parents…) valent entre 10 et 15€ par foyer. Ce type de fichier est très demandé par les agences de fishing, biensûr il faut respecter les règles établies par la CNIL.


Le Crédit Agricole de Noisiel se retrouve dans cette démarche puisque celui-ci et notre association sont localisés dans la même région.


Pour plus d’informations concernant le système de paiement en ligne :

http://www.e-transactions.credit-agricole.fr/

Notre pémimètre d'intervention

Notre périmètre d'intervention correspond à la communauté d'aggolmération Val Maubuée. Cette zone est relativement stratégique quant à la population de moins de 25 ans, à la population de cadres dans les zones d'activités de la communauté et aux ménages de plus de trois personnes. De plus cette zone comporte de nombreuses zones industrielles ou d'activités : contexte primordial et très intéressant pour notre approche marketing des entreprises (proposer des offres, des forfaits aux entreprises pour leurs salariés).



*Population de moins de 25 ans
En effet la population des moins de 25 ans, (cible étudiante) corrrespond à plus de 40% de la population du Val Maubuée, dont 17.1% au chomâge. Elle se répartie principalement dans les communes d' Emerainville, Lognes et Champs sur Marne.






*Population de cadres supérieurs, professions intermédiaires

Nos cibles correspondent à des catégories socioprofessionnelles bien ciblées (parents cadres ou en professions intermédiaires). En effet malgré l'application de nos bas tarifs, il n'en demeure pas moins qu'il faut détenir un certain salaire pour pouvoir payer les services d'une baby sitter régulièrement ou les services de soutien scolaire.
Les cadres représentent également une catégorie de population "impliquée" dans le travail avec des horaires ne correspondant pas forcément à des horaires optimaux pour "s'occuper" d'activités liées aux enfants (la sortie d'école, le goûter, l'aide aux devoirs ou même le coucher).


Ainsi Croissy Beaubourg, Emerainville et Champs sur Marne sont les villes qui comptent le plus de cadres supérieurs et professions intermédiaires.




Les autres zones à savoir Torcy, Lognes et Noisiel comptent beaucoup plus d'employés, ouvriers et artisans/commerçants, catégories qui ont été prises en compte mais qui bénéficient pour le coup d'une moins forte communication.


*Population de ménages de 3 à 6 personnes et plus
Si nous avons pris en compte la dimension catégorie socioprofessionnelle (aspect revenus), nous avons également pris en compte la dimension ménages (nombres d'enfants). Les zones à forte population de cadres ou professions intermédiaires doivent aussi correspondre à des zones à grand ou moyen ménage avec au minimum 3 personnes par ménage : un couple et un enfant ou une famille monoparentale avec deux enfants (le ménage à 2 pouvant être considéré soit comme un couple sans enfant soit comme une famille monoparentale avec un enfant =>> pourcentage de ces deux cas de figures méconnu).



On constate que les communes à fort pourcentage de cadres et professions intermédiaires sont les mêmes qui comptent le plus de ménages à 3 personnes. Notre cible est donc tout à fait cohérente.

Cependant on constate que les zones à grand ménage (6 personnes et plus) correspondent, à l'exception d'Emerainville, aux communes à fort taux d'employés, ouvriers et artisans/commercçants d'où la nécesssité de se préoccuper également de ces communes (nombre d'enfants par ménage important).


02/04/2008

Fonctionnement de Coup de Pouss'

Afin de donner une vision claire et synthétique de notre association, voici comment marche Coup de Pouss' :

A: Inscription
Les étudiants s'inscrivent et enregistrent leur profil sur le site. Les parents inscrits peuvent consulter les profils via un abonnement forfaitaire et selon des critères précis (zone géographique, expérience, études, etc...). Leur choix arrêté, les parents peuvent contacter l'étudiant soit par mail sur notre site (nous redirigeons le mail à l'étudiant) soit par téléphone si l'étudiant a souhaité laisser ses coordonnées téléphoniques.

B: Mission et rémunération
Le contact établi, l'étudiant "accomplit sa mission". Les parents peuvent faire appel à nous s'ils désirent user du télépointage et de l'établissement de la fiche de paie. S'ils en possèdent les parents peuvent payer l'étudiant avec les chèques CESU et l'URSSAF se charge d'envoyer une attestation de salaire à celui-ci. Un numéro est à disposition pour toutes interrogations d'ordre administratif ou non aussi bien à disposition des parents que des étudiants.

C: Mise à jour des profils
Lorsque les étudiants estiment ne plus avoir de temps pour prendre en charge une autre mission, ceux ci doivent changer le statut de leur disponibilité. En effet tous les deux mois les étudiants s'engagent à consulter leur profil pour le modifier éventuellement, sous peine que nous leur mettions le statut d'indisponible après plusieurs relances et donc qu'ils ne soient plus contactés par des parents.

D : Fidélisation clients
Des emailings concernant les événements ou des offres promotionnelles avec nos partenaires commerciaux (salon de coiffure, institut de beauté) sont envoyés à tous nos "clients" avec des codes qui permettent de bénéficier de réductions.

E: Satisfaction clients
Une fois la "mission" terminée, les parents peuvent noter l'étudiant en votant pour un et pas pour un autre (avantageux pour celui qui a le plus de vote => parents beaucoup plus confiants envers ce dernier). Les parents peuvent à tout moment dialoguer sur le forum de discussion pour manifester leur mécontentement ou leur satisfaction tout en respectant l'anonymat.
En ce qui concerne les entreprises clientes, nous proposons des forfaits aux comités d'entreprises des zones d'activités ou zones industrielles du Val Maubuée. Nous envoyons donc aux CE un questionnaire de satisfaction afin d'améliorer nos propositions commerciales ainsi que nos services.

F: Evénements
Si les parents ne peuvent aller sur Internet qu'à des moments particuliers (au travail) ou souhaitent voir plusieurs étudiants à la fois et ce de "leur propre yeux", Coup de Pouss' organise des baby speed dating tous les deux mois dans une ville du Val de Maubuée : occasion de pouvoir échanger en quelques minutes avec plusieurs étudiants. Il est préférable de s'inscrire au préalable sur le site Internet ou par téléphone pour estimer le nombre de participants.