Conclusion sur le projet « Coup de Pouss' » :
Dans un premier temps, il est important de signaler que notre phase de pré-projet qui a été largement détaillée nous a permis de bien cadrer et définir l’ensemble des phases. En effet, en début de projet nous avons volontairement passé beaucoup de temps à définir :
- Les taches de chacun de nous
- Le phasage du projet
- Le mode de communication et de suivi de notre travail (point hebdomadaire le dimanche à 11h)
- La définition du projet avec le mode de fonctionnement de l’association et de sa stratégie…
Ceci nous a permis de travailler tous ensemble dans la même direction et d’être réactifs lors des différents obstacles rencontrés. De plus, le « timing » du projet a toujours été sous contrôle.
Tout au long de la réalisation du projet nous avons cherché à être le plus fidèle et le plus terre à terre par rapport à la réalité du terrain. Par conséquent, les différentes études ou prévisions de vente s’appuient sur des données réelles et tangibles.
A la vue des premiers chiffres financiers et de la stratégie d’"entreprise" on peut affermer que l’"entreprise" est pérenne. En effet la trésorerie comme les bénéfices sont abondants. Nous avons cherché à minimiser les coûts afin d’augmenter au maximum la rentabilité de l’association. Le projet est viable, tellement viable que son modèle économique poussera peut-être l’un de nous à créer une vraie entreprise de mise en relation pour les services à la personne et non plus une association. En effet, même si l’idée d’origine est plus sociale que purement économique le concept dégage une marge opérationnelle importante. En outre, les perspectives de croissance sur le reste de la France sont entières, le modèle est même clonable sur l’ensemble des pays occidentalisés. Cette future entreprise du WEB 2.0 est peut-être le nouveau Facebook de demain.
Conclusion Personnelle :
Il est indéniable que l’UE3 nous a permis de démystifier la création d’entreprise. Cette matière nous donne l’occasion de développer un esprit critique constructif tout en analysant de façon pertinente un ensemble de critères. En effet, l’ensemble du savoir de ce projet fait appel à notre culture générale et à nos compétences acquises durant notre formation académique et professionnelle.
En outre, le « Management des Projets Qualité dans les Organisations » passe par une approche transversale qui demande un minimum de compétences en chaque processus (marketing, finance, RH, management, production, qualité…). Ce projet nous permet donc de bien comprendre les contraintes de chaque service est d’avoir une approche globale de l’entreprise et de sa qualité.
En tant que futurs managers, il nous est nécessaire d’avoir cette vision, en temps réel. Ceci demande une vigilance de chaque instant et un esprit de prospective afin d’anticiper les évolutions de l'entreprise, tant sociales, économiques, que techniques.
Cette approche nous permet ainsi de travailler efficacement pour tendre vers l’efficience de notre future entreprise et de notre développement professionnel.
28/04/2008
Conclusion
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