23/04/2008

Buisiness plan : Stratégie


  • Année N+1

1) Développement de l'activité dans la zone Porte de Paris qui se situe à l'ouest de Marne-la Vallée

La zone de Porte de Paris compte 3 communes avec 101 500 habitants. Le choix s'est porté sur cette zone géographique car elle compte le plus d'habitants contre 16000 à Val d'Europe et 54500 pour 12 communes à Val de Bussy.

De plus Porte de Paris comporte des atouts majeurs :

  • La zone compte seulement 3 communes ce qui facilitera la gestion des baby speed dating, les campagnes de communication, ...
  • Les transports en commun (bus) sont assurés par la RATP alors que dans les autres zones le transport est géré par une entreprise privée "Pep's". Cela nous permet renforcer notre partenariat avec la RATP
  • Le quartier d'affaires du Mont d'Est qui peut être une source potentielle de clients pour le partenariat avec les comités d'entreprise

2) Augmentation du budget publicité : partenariat avec la RATP

  • Campagne d'affichage sur les bus desservant la zone du Val Maubuée (réinvestissement des bénéfices de l’année antérieure).
3) Embauche d'une personne à temps partiel travaillant à son domicile pour assurer la gestion courante : réinvestissement des bénéfices de l’année antérieure pour créer ce poste.
  • Prospection et relance des partenaires
  • Relance des étudiants pour la remise à jour des profils
  • Organisation des baby speed dating dans les 9 communes
  • Préparation des campagnes de communication
  • Relation avec les instances administratives

4) Embauche ponctuelle d'étudiants pour réaliser de la distribution de "flyers".

120 heures de travail temporaire budgetées pour la distribution des "flyers".

  • Année N+2

1) Augmentation du budget communication via la RATP pour couvrir le périmètre de Val Maubuée et Porte de Paris (réinvestissement de 8450€)

Business plan : les chiffres

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) :
Le BFR correspond aux besoins d'argent pour le fonctionnement du cycle d'exploitation, étant donné que nous sommes une association prestataire de services il n'y a pas de composante " stocks moyens " dans le BFR. Elle est remplacée par une composante " travaux en cours ", c'est-à-dire un volant de charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations. Mais dans notre cas il s'agit des frais à engager pour :

-la location de salles pour l'organisation des "baby speed dating"
-les déplacements pour la prospection de clients (entreprises partenaires, parents et étudiants)
-la maintenance du site Internet et de la base de donnée
-l'abonnement au télépointage


Gràce à des accords et/ou négociations avec les mairies et les écoles nous avons pû nous affranchir de ces sommes. Par conséquent le BFR se réduit aux frais à engager pour la gestion courante telle que les fournitures bureautiques, les déplacements, l'abonnement télépointage,...
Nous estimons le BFR autour de 400 euros


Plan financement initial


Plan de financement à 3 ans






Compte résultat prévisionnel





Problématiques liées à la création et ou au développement de Coup de Pouss'

Voici une synthèse des problématiques rencontrées avec leurs éventuelles solutions. Dans la plus part des cas, ces sujets ont déjà étés traités dans le blog.

Demande de subvention :
Afin d’être sûrs d’avoir un minimum de subventions auprès des 6 communes nous avons axé notre dossier sur une approche sociale (étudiants) et de bien être de vie pour les résidents de ces communes (parents).
Enfin, les charges prévisionnelles du dossier de subvention sont volontairement « gonflées » afin d’avoir une donation efficace pour le lancement de notre projet.
* C.R.O.U.S : Il nous est impossible d’avoir des subventions du C.R.O.U.S. car notre projet n’est pas d’ordre culturel.

Site web :
Pour minimiser les coûts de développement du site Internet nous avons utilisé des logiciels gratuits (open source). Dans le domaine de la création du site Internet nous n’avons pas de compétences. Par conséquent, la conception passe par deux étudiants de l’université qui sont spécialisés en informatique. Un de nos partenaires, le Crédit Agricole, leur permet d’avoir un compte courant avec carte bancaire et ceci gratuitement durant le temps de leurs études.
En ce qui concerne l’hébergement du site, 15Go sont disponibles gratuitement par nos fournisseurs d’accès Internet personnels.

Téléphone payant :
A l’origine, dans le but d’augmenter nos recettes nous avions eu l’idée de mettre en place une ligne surtaxée. Après une étude de coûts (directs et indirects), il a été décidé de ne pas mettre en place cette ligne surtaxée, le bénéfice que l’on aurait pû en tirer étant très faible. De plus, cela aurait pu freiner nos clients potentiels.

Certification / agrément par un organisme d’Etat :
Nous aurions pû remplir toutes les conditions sauf celles relatives à l’association en tant qu’employeur. En effet cette démarche n’est pas possible car nous n’employons pas directement le personnel qui garde les enfants.

Risque de non re-fréquentation du site Internet :
Dans le contexte d’une garde d’enfant à long terme, la mise en relation entre un parent et un étudiant n’est réalisée qu’une seule fois, il n’y a donc plus besoin de repasser par le site Internet. Notre objectif est donc de fidéliser cette partie de notre clientèle grâce au contenu de notre site (publication, forum…). De plus, la satisfaction du service fourni entrainera obligatoirement une publicité de « bouche à oreille ».
En outre, la disponibilité des étudiants est très variable (stages, vacances, changement de d’université…), ce qui peut amener les parents à rechercher un autre étudiant.

Concurrence déloyale :
Notre association peut potentiellement concurrencer des entreprises privées. Par conséquent, un certain nombre de règles sont à respecter comme l’interdiction de faire de la publicité dans les écoles primaires et les maternelles.

22/04/2008

Les moyens de communication commerciale








Nos actions de communication pour atteindre nos objectifs :



21/04/2008

Nos différents partenaires

Il est important de différencier les différents partenaires avec qui nous avons collaborer que ce soit pour la création de l'entreprise ou pour nous faire connaître :


*Partenaires d'aide à la création d'association :
Pour financer ce projet, nous avons décidé d'adresser une demande de subvention aux diverses administrations afin d'accroître nos chances :
-Ministère de l'emploi et de la solidarité
-Ministère de la jeunesse et des sports
-Direction de la jeunesse et de la vie associative
-Direction régionale jeunesse et des sports IDF
-Direction départementale jeunesse et des sports de la seine et marne
-Toutes les Mairies du Val Maubuée

Nous avons donc sollicité une subvention de 4000 euros.

Pour nous aider à débuter, 4 mairies du Val Maubuée sur 6 ont accepté de nous subventionner une partie du projet soit 500 euros chacune. De plus la Direction de la jeunesse et de la vie associative nous a subventionné également 500 euros. Les autres administrations sollicitées n'ont pas accepté de nous subventionner.

D'autre part nous avons collaborer avec le SAN (Syndicat d'agglomération Nouvelle) de la communauté d'agglomération du Val Maubuée basé à Noisiel, qui nous a aidés dans l'orientation et le soutien de notre projet et qui est en charge par exemple :

-d'exonèrer de taxe professionnelle les JEI (Jeunes Entreprises Innovantes),
-de participer aux conseils d’administration, comités d’agrément et jurys de concours de plusieurs structures qui aident les créateurs,
-d'orienter les créateurs d’entreprises,
-de jouer un rôle de médiation pour certains projets


D'autre part concernant le paiement en ligne nous avons trouver un accord avec le Crédit Agricole de Noisiel qui peut avoir accès à nos comptes clients en échange de leur service de paiement sécurisé.
Ces établissements sont classés sur le site sous la rubrique "Partenaires généraux".

*Partenaires Entreprises Clientes
Pour toucher un maximum de clients en actions non ponctuelles, notre statrégie a été d'aller contacter directement les entreprises des zones indsutrielles et des zones d'activités pour atteindre une de nos principales cibles, à savoir les parents au sein de leur lieu de travail .
Ces entreprises sont au nombre de 143 et sont réparties sur toute la zone.

a) Sites Internet
Pour étendre notre volonté de se faire connaître, nous avons trois partenaires Web principaux :
2 via des programmes d'affiliation : nous faisons de la "pub" pour eux et il en font pour nous via les sites Internet : notre but étant aussi de ne pas surcharger le site de publicité =>> dérangeant pour les navigateurs. Ces deux sites étant notamment dédié aux parents :

-enfants-magasines.com
-puericulture.mes-magasins.com

Le troisième site est la ratp.fr : nous faisons de la "pub" pour eux (pendant un moins un an) et en contrepartie, l'entreprise nous accorde des réductions sur leurs propositions commerciales (affichage dans les bus prévue l'année prochaine).
Des liens directs vers ces trois sites seront visibles sur notre site en permanance, quelque soit la page consultée.

b) Commerces détails-services aux particuliers/Autres activités de service :
Parmis tous les commerces que nous avons contactés, voici les 16 qui ont accepté de nous faire de la publicité en mettant à disposition de leurs clients nos flyers.

*Ville de Croissy Beaubourg :

Centre de fitness : Zen&Mince

Institut de beauté : Elixir beauté

*Ville de Champs sur Marne :

-Salon de coiffure : 1 Première

- Institut de beauté : Beauté Naturelle / Elle &Lui Esthétique
*Ville de Torcy :

Centre de fitness : Activ Form

Salon de coiffure : Chriscia SARL

Centre de bronzage : Soleil de Bali

*Ville d'Emerainville :

Salon de coiffure : Aurel'Coifffure / Jen's Coiffure

*Villle de Noisiel :

Salon de coiffure : B.M Coiffure / Nazaire Coiffure afro antillais

Institut de beauté : Carla Beauté / Ongle'étude

*Ville de Lognes :

Salon de coiffure : Coffure Yenne / New style Coiffure

Parmis ces 16 commerces, 6 ont acceptés "gratuitement" de nous faire de la publicité. Les 10 autres ayant souhaités que Coup de Pouss' leur fasse de la publicité en retour. Par ailleurs, nous avons pu négocier que nos inscrits, à l'aide d'un code spécial sur notre site, puissent bénéficier de réductions allant de -5 à -10 % sur des prestations telles que coupe de cheveux, shampoings, soins, etc.

Sans oublier, les diverses boulangeries ou épiceries dans les 6 villes qui ont accepté nos flyers gratuitement.

Tous ces partenaires "commerces" (excepté les boulangeries/épiceries) sont classés, à l'inverse des partenaires sites Internet, dans une rubrique "Partenaires commerciaux" pour ne pas polluer le site.