23/04/2008

Problématiques liées à la création et ou au développement de Coup de Pouss'

Voici une synthèse des problématiques rencontrées avec leurs éventuelles solutions. Dans la plus part des cas, ces sujets ont déjà étés traités dans le blog.

Demande de subvention :
Afin d’être sûrs d’avoir un minimum de subventions auprès des 6 communes nous avons axé notre dossier sur une approche sociale (étudiants) et de bien être de vie pour les résidents de ces communes (parents).
Enfin, les charges prévisionnelles du dossier de subvention sont volontairement « gonflées » afin d’avoir une donation efficace pour le lancement de notre projet.
* C.R.O.U.S : Il nous est impossible d’avoir des subventions du C.R.O.U.S. car notre projet n’est pas d’ordre culturel.

Site web :
Pour minimiser les coûts de développement du site Internet nous avons utilisé des logiciels gratuits (open source). Dans le domaine de la création du site Internet nous n’avons pas de compétences. Par conséquent, la conception passe par deux étudiants de l’université qui sont spécialisés en informatique. Un de nos partenaires, le Crédit Agricole, leur permet d’avoir un compte courant avec carte bancaire et ceci gratuitement durant le temps de leurs études.
En ce qui concerne l’hébergement du site, 15Go sont disponibles gratuitement par nos fournisseurs d’accès Internet personnels.

Téléphone payant :
A l’origine, dans le but d’augmenter nos recettes nous avions eu l’idée de mettre en place une ligne surtaxée. Après une étude de coûts (directs et indirects), il a été décidé de ne pas mettre en place cette ligne surtaxée, le bénéfice que l’on aurait pû en tirer étant très faible. De plus, cela aurait pu freiner nos clients potentiels.

Certification / agrément par un organisme d’Etat :
Nous aurions pû remplir toutes les conditions sauf celles relatives à l’association en tant qu’employeur. En effet cette démarche n’est pas possible car nous n’employons pas directement le personnel qui garde les enfants.

Risque de non re-fréquentation du site Internet :
Dans le contexte d’une garde d’enfant à long terme, la mise en relation entre un parent et un étudiant n’est réalisée qu’une seule fois, il n’y a donc plus besoin de repasser par le site Internet. Notre objectif est donc de fidéliser cette partie de notre clientèle grâce au contenu de notre site (publication, forum…). De plus, la satisfaction du service fourni entrainera obligatoirement une publicité de « bouche à oreille ».
En outre, la disponibilité des étudiants est très variable (stages, vacances, changement de d’université…), ce qui peut amener les parents à rechercher un autre étudiant.

Concurrence déloyale :
Notre association peut potentiellement concurrencer des entreprises privées. Par conséquent, un certain nombre de règles sont à respecter comme l’interdiction de faire de la publicité dans les écoles primaires et les maternelles.

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