28/04/2008

Conclusion

Conclusion sur le projet « Coup de Pouss' » :

Dans un premier temps, il est important de signaler que notre phase de pré-projet qui a été largement détaillée nous a permis de bien cadrer et définir l’ensemble des phases. En effet, en début de projet nous avons volontairement passé beaucoup de temps à définir :

- Les taches de chacun de nous
- Le phasage du projet
- Le mode de communication et de suivi de notre travail (point hebdomadaire le dimanche à 11h)
- La définition du projet avec le mode de fonctionnement de l’association et de sa stratégie…

Ceci nous a permis de travailler tous ensemble dans la même direction et d’être réactifs lors des différents obstacles rencontrés. De plus, le « timing » du projet a toujours été sous contrôle.

Tout au long de la réalisation du projet nous avons cherché à être le plus fidèle et le plus terre à terre par rapport à la réalité du terrain. Par conséquent, les différentes études ou prévisions de vente s’appuient sur des données réelles et tangibles.

A la vue des premiers chiffres financiers et de la stratégie d’"entreprise" on peut affermer que l’"entreprise" est pérenne. En effet la trésorerie comme les bénéfices sont abondants. Nous avons cherché à minimiser les coûts afin d’augmenter au maximum la rentabilité de l’association. Le projet est viable, tellement viable que son modèle économique poussera peut-être l’un de nous à créer une vraie entreprise de mise en relation pour les services à la personne et non plus une association. En effet, même si l’idée d’origine est plus sociale que purement économique le concept dégage une marge opérationnelle importante. En outre, les perspectives de croissance sur le reste de la France sont entières, le modèle est même clonable sur l’ensemble des pays occidentalisés. Cette future entreprise du WEB 2.0 est peut-être le nouveau Facebook de demain.



Conclusion Personnelle :

Il est indéniable que l’UE3 nous a permis de démystifier la création d’entreprise. Cette matière nous donne l’occasion de développer un esprit critique constructif tout en analysant de façon pertinente un ensemble de critères. En effet, l’ensemble du savoir de ce projet fait appel à notre culture générale et à nos compétences acquises durant notre formation académique et professionnelle.

En outre, le « Management des Projets Qualité dans les Organisations » passe par une approche transversale qui demande un minimum de compétences en chaque processus (marketing, finance, RH, management, production, qualité…). Ce projet nous permet donc de bien comprendre les contraintes de chaque service est d’avoir une approche globale de l’entreprise et de sa qualité.

En tant que futurs managers, il nous est nécessaire d’avoir cette vision, en temps réel. Ceci demande une vigilance de chaque instant et un esprit de prospective afin d’anticiper les évolutions de l'entreprise, tant sociales, économiques, que techniques.

Cette approche nous permet ainsi de travailler efficacement pour tendre vers l’efficience de notre future entreprise et de notre développement professionnel.

23/04/2008

Buisiness plan : Stratégie


  • Année N+1

1) Développement de l'activité dans la zone Porte de Paris qui se situe à l'ouest de Marne-la Vallée

La zone de Porte de Paris compte 3 communes avec 101 500 habitants. Le choix s'est porté sur cette zone géographique car elle compte le plus d'habitants contre 16000 à Val d'Europe et 54500 pour 12 communes à Val de Bussy.

De plus Porte de Paris comporte des atouts majeurs :

  • La zone compte seulement 3 communes ce qui facilitera la gestion des baby speed dating, les campagnes de communication, ...
  • Les transports en commun (bus) sont assurés par la RATP alors que dans les autres zones le transport est géré par une entreprise privée "Pep's". Cela nous permet renforcer notre partenariat avec la RATP
  • Le quartier d'affaires du Mont d'Est qui peut être une source potentielle de clients pour le partenariat avec les comités d'entreprise

2) Augmentation du budget publicité : partenariat avec la RATP

  • Campagne d'affichage sur les bus desservant la zone du Val Maubuée (réinvestissement des bénéfices de l’année antérieure).
3) Embauche d'une personne à temps partiel travaillant à son domicile pour assurer la gestion courante : réinvestissement des bénéfices de l’année antérieure pour créer ce poste.
  • Prospection et relance des partenaires
  • Relance des étudiants pour la remise à jour des profils
  • Organisation des baby speed dating dans les 9 communes
  • Préparation des campagnes de communication
  • Relation avec les instances administratives

4) Embauche ponctuelle d'étudiants pour réaliser de la distribution de "flyers".

120 heures de travail temporaire budgetées pour la distribution des "flyers".

  • Année N+2

1) Augmentation du budget communication via la RATP pour couvrir le périmètre de Val Maubuée et Porte de Paris (réinvestissement de 8450€)

Business plan : les chiffres

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) :
Le BFR correspond aux besoins d'argent pour le fonctionnement du cycle d'exploitation, étant donné que nous sommes une association prestataire de services il n'y a pas de composante " stocks moyens " dans le BFR. Elle est remplacée par une composante " travaux en cours ", c'est-à-dire un volant de charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations. Mais dans notre cas il s'agit des frais à engager pour :

-la location de salles pour l'organisation des "baby speed dating"
-les déplacements pour la prospection de clients (entreprises partenaires, parents et étudiants)
-la maintenance du site Internet et de la base de donnée
-l'abonnement au télépointage


Gràce à des accords et/ou négociations avec les mairies et les écoles nous avons pû nous affranchir de ces sommes. Par conséquent le BFR se réduit aux frais à engager pour la gestion courante telle que les fournitures bureautiques, les déplacements, l'abonnement télépointage,...
Nous estimons le BFR autour de 400 euros


Plan financement initial


Plan de financement à 3 ans






Compte résultat prévisionnel





Problématiques liées à la création et ou au développement de Coup de Pouss'

Voici une synthèse des problématiques rencontrées avec leurs éventuelles solutions. Dans la plus part des cas, ces sujets ont déjà étés traités dans le blog.

Demande de subvention :
Afin d’être sûrs d’avoir un minimum de subventions auprès des 6 communes nous avons axé notre dossier sur une approche sociale (étudiants) et de bien être de vie pour les résidents de ces communes (parents).
Enfin, les charges prévisionnelles du dossier de subvention sont volontairement « gonflées » afin d’avoir une donation efficace pour le lancement de notre projet.
* C.R.O.U.S : Il nous est impossible d’avoir des subventions du C.R.O.U.S. car notre projet n’est pas d’ordre culturel.

Site web :
Pour minimiser les coûts de développement du site Internet nous avons utilisé des logiciels gratuits (open source). Dans le domaine de la création du site Internet nous n’avons pas de compétences. Par conséquent, la conception passe par deux étudiants de l’université qui sont spécialisés en informatique. Un de nos partenaires, le Crédit Agricole, leur permet d’avoir un compte courant avec carte bancaire et ceci gratuitement durant le temps de leurs études.
En ce qui concerne l’hébergement du site, 15Go sont disponibles gratuitement par nos fournisseurs d’accès Internet personnels.

Téléphone payant :
A l’origine, dans le but d’augmenter nos recettes nous avions eu l’idée de mettre en place une ligne surtaxée. Après une étude de coûts (directs et indirects), il a été décidé de ne pas mettre en place cette ligne surtaxée, le bénéfice que l’on aurait pû en tirer étant très faible. De plus, cela aurait pu freiner nos clients potentiels.

Certification / agrément par un organisme d’Etat :
Nous aurions pû remplir toutes les conditions sauf celles relatives à l’association en tant qu’employeur. En effet cette démarche n’est pas possible car nous n’employons pas directement le personnel qui garde les enfants.

Risque de non re-fréquentation du site Internet :
Dans le contexte d’une garde d’enfant à long terme, la mise en relation entre un parent et un étudiant n’est réalisée qu’une seule fois, il n’y a donc plus besoin de repasser par le site Internet. Notre objectif est donc de fidéliser cette partie de notre clientèle grâce au contenu de notre site (publication, forum…). De plus, la satisfaction du service fourni entrainera obligatoirement une publicité de « bouche à oreille ».
En outre, la disponibilité des étudiants est très variable (stages, vacances, changement de d’université…), ce qui peut amener les parents à rechercher un autre étudiant.

Concurrence déloyale :
Notre association peut potentiellement concurrencer des entreprises privées. Par conséquent, un certain nombre de règles sont à respecter comme l’interdiction de faire de la publicité dans les écoles primaires et les maternelles.

22/04/2008

Les moyens de communication commerciale








Nos actions de communication pour atteindre nos objectifs :



21/04/2008

Nos différents partenaires

Il est important de différencier les différents partenaires avec qui nous avons collaborer que ce soit pour la création de l'entreprise ou pour nous faire connaître :


*Partenaires d'aide à la création d'association :
Pour financer ce projet, nous avons décidé d'adresser une demande de subvention aux diverses administrations afin d'accroître nos chances :
-Ministère de l'emploi et de la solidarité
-Ministère de la jeunesse et des sports
-Direction de la jeunesse et de la vie associative
-Direction régionale jeunesse et des sports IDF
-Direction départementale jeunesse et des sports de la seine et marne
-Toutes les Mairies du Val Maubuée

Nous avons donc sollicité une subvention de 4000 euros.

Pour nous aider à débuter, 4 mairies du Val Maubuée sur 6 ont accepté de nous subventionner une partie du projet soit 500 euros chacune. De plus la Direction de la jeunesse et de la vie associative nous a subventionné également 500 euros. Les autres administrations sollicitées n'ont pas accepté de nous subventionner.

D'autre part nous avons collaborer avec le SAN (Syndicat d'agglomération Nouvelle) de la communauté d'agglomération du Val Maubuée basé à Noisiel, qui nous a aidés dans l'orientation et le soutien de notre projet et qui est en charge par exemple :

-d'exonèrer de taxe professionnelle les JEI (Jeunes Entreprises Innovantes),
-de participer aux conseils d’administration, comités d’agrément et jurys de concours de plusieurs structures qui aident les créateurs,
-d'orienter les créateurs d’entreprises,
-de jouer un rôle de médiation pour certains projets


D'autre part concernant le paiement en ligne nous avons trouver un accord avec le Crédit Agricole de Noisiel qui peut avoir accès à nos comptes clients en échange de leur service de paiement sécurisé.
Ces établissements sont classés sur le site sous la rubrique "Partenaires généraux".

*Partenaires Entreprises Clientes
Pour toucher un maximum de clients en actions non ponctuelles, notre statrégie a été d'aller contacter directement les entreprises des zones indsutrielles et des zones d'activités pour atteindre une de nos principales cibles, à savoir les parents au sein de leur lieu de travail .
Ces entreprises sont au nombre de 143 et sont réparties sur toute la zone.

a) Sites Internet
Pour étendre notre volonté de se faire connaître, nous avons trois partenaires Web principaux :
2 via des programmes d'affiliation : nous faisons de la "pub" pour eux et il en font pour nous via les sites Internet : notre but étant aussi de ne pas surcharger le site de publicité =>> dérangeant pour les navigateurs. Ces deux sites étant notamment dédié aux parents :

-enfants-magasines.com
-puericulture.mes-magasins.com

Le troisième site est la ratp.fr : nous faisons de la "pub" pour eux (pendant un moins un an) et en contrepartie, l'entreprise nous accorde des réductions sur leurs propositions commerciales (affichage dans les bus prévue l'année prochaine).
Des liens directs vers ces trois sites seront visibles sur notre site en permanance, quelque soit la page consultée.

b) Commerces détails-services aux particuliers/Autres activités de service :
Parmis tous les commerces que nous avons contactés, voici les 16 qui ont accepté de nous faire de la publicité en mettant à disposition de leurs clients nos flyers.

*Ville de Croissy Beaubourg :

Centre de fitness : Zen&Mince

Institut de beauté : Elixir beauté

*Ville de Champs sur Marne :

-Salon de coiffure : 1 Première

- Institut de beauté : Beauté Naturelle / Elle &Lui Esthétique
*Ville de Torcy :

Centre de fitness : Activ Form

Salon de coiffure : Chriscia SARL

Centre de bronzage : Soleil de Bali

*Ville d'Emerainville :

Salon de coiffure : Aurel'Coifffure / Jen's Coiffure

*Villle de Noisiel :

Salon de coiffure : B.M Coiffure / Nazaire Coiffure afro antillais

Institut de beauté : Carla Beauté / Ongle'étude

*Ville de Lognes :

Salon de coiffure : Coffure Yenne / New style Coiffure

Parmis ces 16 commerces, 6 ont acceptés "gratuitement" de nous faire de la publicité. Les 10 autres ayant souhaités que Coup de Pouss' leur fasse de la publicité en retour. Par ailleurs, nous avons pu négocier que nos inscrits, à l'aide d'un code spécial sur notre site, puissent bénéficier de réductions allant de -5 à -10 % sur des prestations telles que coupe de cheveux, shampoings, soins, etc.

Sans oublier, les diverses boulangeries ou épiceries dans les 6 villes qui ont accepté nos flyers gratuitement.

Tous ces partenaires "commerces" (excepté les boulangeries/épiceries) sont classés, à l'inverse des partenaires sites Internet, dans une rubrique "Partenaires commerciaux" pour ne pas polluer le site.

15/04/2008

Le baby speed dating

L'idée :

L'idée du baby speed dating nous est venue comme cela sans brainstorming particulier, mais l'idée de ce concept nous a paru tout à fait innovante et nous a paru comme un élément complétement différenciateur de nos "concurrents". Après plusieurs recherche nous nous sommes aperçus que le baby speed dating était une invention du Crous de Paris. Le premier et pour l'instant l'unique baby speed dating s'est déroulé entre août et septembre 2007.

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le CROUS de Marne la Vallée pour collaborer à ce projet, mais celui n'a pas souhaité y participer.


Le concept :

Mettre face-à-face des parents qui cherchent une solution et des étudiants qui ne demandent qu’à trouver un job pour l’année scolaire. Effectivement le concept est d'arranger des rencontres entre les étudiants sans ressources cherchant des heures de baby sitting et les parents démunis face à la pénurie d’offres de gardes. La règle du speed dating reste la même : entre cinq et dix minutes pour convaincre, un CV à l’appui.


L'organisation :

Nos baby speed dating se déroulent tous les deux ou trois mois dans deux villes différentes à chaque rotation, avec une organisation particulière pour celui qui se déroule fin août début septembre (période active de recherche de nounou). La demande de participation et la réservation se font par téléphone ou par mail. Une communication (sur le site Internet ainsi que dans la ville retenue) avant chaque baby speed dating est réalisée selon l'exemple de celui qui s'est déroulé à Paris : cf affiche suivante

11/04/2008

Démarches administratives : Rémunération et contrat de travail

Au sein de notre site un chapitre "Démarches administratives" reprendra des renseignements sur la rémunération et le contrat de travail. De plus un(e) téléconseillèr(e) (les membres de l'équipe projet sont d'astreinte) est mise à disposition de 18h à 20h pour les personnes qui souhaitent se renseigner par téléphone et une adresse mail est également à disposition.

1/ Rémunération

C’est aux parents de fixer librement le montant de l’heure qu'ils souhaitent payer à l'étudiant. Toutefois, la loi leur impose de respecter au minimum le taux horaire du SMIC qui est de 8,83 euros brut. Ce montant inclut les 10 % qu'ils doivent lui verser au titre de ses congés payés. Le montant net qu’il reçoit est de 6,80 euros par heure.
Un moyen simple de payer les étudiant est d’utiliser le chèque emploi-service universel (CESU) ou le titre emploi-service si ces derniers sont proposés par votre entreprise. Les parents payent les étudiants avec, ensuite des charges sont prélevées directement sur leur compte et ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impots de 50% du montant total. En effet ces chèques donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % du montant des heures que l'étudiant effectue, dans la limite de 12 000 euros par an, soit 6000 euros au maximum. Si les parents ont plusieurs enfants à charge, il faut compter 1500 euros en plus par enfant dans la limite de 15 000 euros, soit 7500 euros au maximum. Autre avantage, les parents n'ont pas à calculer les charges, c’est l’Urssaf qui le fait à leur place.
D'autre part avec la mise en place du télépointage, nous fournissons aux parents un moyen simple de compter les heures de travail de l'étudiant et de leur établir la fiche de paye de leur employé.

2/Le contrat de travail

Le fait de rémunérer un étudiant avec un chèque emploi-service universel ou un titre emploi-service, permet aux parents de ne pas établir de contrat de travail. Il est toutefois conseillé d’en faire un, pour éviter tout malentendu sur ses conditions de travail et ses horaires. La seule obligation : les parents doivent envoyer le coupon du chèque à l’Urssaf dans les quinze jours où ils ont payé leur étudiant. Ce dernier recevra dans les dix jours qui suivent une attestation de salaire de l’Urssaf.
Des liens sont accessibles depuis notre site comme la Fédération nationale des parents employeurs (Fepem) ou l’URSSAF.

10/04/2008

Notre service de télépointage

=>> Service mis en place pour faciliter la gestion du temps des intervenants étudiants. Ces derniers composent un numéro gratuit depuis le domicile des parents. Ainsi la date d’arrivée et de départ sont enregistrées en temps réél. Cependant une problématique se pose pour la prestation "sortie d’école".
Etant donné que nous sous-traitons ce service, nous avons passé un accord avec la société pour que nos adhérents puissent avoir accès aux relevés d’heures en ligne et procéder à des enregistrements manuels (taux horaires, . ..)
Ce service nous est facturé 20€ par mois et nous proposons une solution complète à nos clients (parents) en établissant les fiches de paie. Ce service est facturé 5€ aux clients qui peuvent obtenir les fiches de paie en format électronique ou par envoi postal selon leur choix.


Modèle de fiche de paie pour une baby sitter payée à l'heure, à la soirée, congés payés règlés d'avance chaque mois : cotisation sur la base réelle :


07/04/2008

Questionnaire étudiants

Lorsque les étudiants vont sur le site internet, ils doivent remplir un questionnaire qui permet aux parents de faire des recherches en fonction des champs remplis par les étudiants et donc de consulter les profils qui les intéressent.

Ce questionnaire est composé de trois parties : une partie sur l'identité de l'étudiant (sans que l'étudiant laisse son nom et son prénom ou bien encore ses orgines), une partie sur l'expérience de l'étudiant sur la garde d'enfants et enfin une partie sur les préférences et choix de l'étudiant quant à un nouvel emploi de garde d'enfant.


A la fin du questionnaire, l'email de l'étudiant doit être renseigné obligatoirement pour que celui reçoive des codes d'accès qui lui permettent d'aller sur sa messagerie intrasite Coup de Pouss'. Ainsi il peut donc avoir accès aux messages que peuvent lui envoyer des parents ou encore aux messages relatifs aux événements de l'association (ex: speed dating). Nous laissons le choix à l'étudiant de laisser ses coordonées téléphoniques pour que les parents le contactent directement mais nous ne l'imposons pas.

05/04/2008

Création du site Internet

Achat du nom de domaine :

Le nom de domaine à été acheté pour 14,40€/an via le site Internet « shop.arsys.fr ». En ce qui concerne l’hébergement du site, il est réalisé par le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) d’Antoine avec une limite maximum de 15Go, ce qui est entièrement suffisant pour héberger le site Internet avec sa base de données.




Conception du site :

Notre tissu relationnel ainsi que la pertinence de notre association nous a permis de trouver deux étudiants ayant des connaissances acquises en création et en maintenance de site Internet. Tous les deux sont en 2nd année d'Ingénieur 2000 en spécialité informatique et réseau.

Pour la création du site et de sa base de données, l’emploi du logiciel « Open Source » (logiciel en libre service donc gratuit) a été privilégié. Cette solution est dans un premier temps économique car elle nous permet de nous dispenser de l’achat de logiciel.




Système de paiement en ligne :

En ce qui concerne le système de paiement en ligne, une entente a été trouvée avec le responsable de l’agence du Crédit Agricole de Noisiel. Après trois entretiens, nous avons pu trouver un accord fort intéressant pour les deux parties. La gestion de nos comptes associatifs ainsi que le système de paiement en ligne « e-transaction » du Crédit Agricole est gratuit au moins jusqu'à décembre 2009. En outre les 5 étudiants participant à ce projet (3 du CFA + 2 de sup 2000 pour la conception du site Internet) ont eu gratuitement un accès à un compte courant avec carte bleu VISA durant la période de leurs études. Seul un coût de 0,15€ par transaction est à notre charge (les 50 premières de chaque mois sont gratuites). Cette solution nous fait économiser environ 200 euros par an.


En échange de ce service notre association s’engage (contrat écrit établi) à communiquer l’ensemble de notre fichier clients avec l'accord de nos inscrits. Cette démarche est totalement légale à condition de respecter un certain nombre de conditions établies par la CNIL.


En réalité, la partie la plus problématique avec l’agence bancaire s'est caractérisée dans l'établissement d'une clause de non-exclusivité dans le contrat «fichier clients». En effet, il faut savoir que des fichiers clients comme le notre (nombre de personnes dans le foyer, âge des enfants, métier des parents…) valent entre 10 et 15€ par foyer. Ce type de fichier est très demandé par les agences de fishing, biensûr il faut respecter les règles établies par la CNIL.


Le Crédit Agricole de Noisiel se retrouve dans cette démarche puisque celui-ci et notre association sont localisés dans la même région.


Pour plus d’informations concernant le système de paiement en ligne :

http://www.e-transactions.credit-agricole.fr/

Notre pémimètre d'intervention

Notre périmètre d'intervention correspond à la communauté d'aggolmération Val Maubuée. Cette zone est relativement stratégique quant à la population de moins de 25 ans, à la population de cadres dans les zones d'activités de la communauté et aux ménages de plus de trois personnes. De plus cette zone comporte de nombreuses zones industrielles ou d'activités : contexte primordial et très intéressant pour notre approche marketing des entreprises (proposer des offres, des forfaits aux entreprises pour leurs salariés).



*Population de moins de 25 ans
En effet la population des moins de 25 ans, (cible étudiante) corrrespond à plus de 40% de la population du Val Maubuée, dont 17.1% au chomâge. Elle se répartie principalement dans les communes d' Emerainville, Lognes et Champs sur Marne.






*Population de cadres supérieurs, professions intermédiaires

Nos cibles correspondent à des catégories socioprofessionnelles bien ciblées (parents cadres ou en professions intermédiaires). En effet malgré l'application de nos bas tarifs, il n'en demeure pas moins qu'il faut détenir un certain salaire pour pouvoir payer les services d'une baby sitter régulièrement ou les services de soutien scolaire.
Les cadres représentent également une catégorie de population "impliquée" dans le travail avec des horaires ne correspondant pas forcément à des horaires optimaux pour "s'occuper" d'activités liées aux enfants (la sortie d'école, le goûter, l'aide aux devoirs ou même le coucher).


Ainsi Croissy Beaubourg, Emerainville et Champs sur Marne sont les villes qui comptent le plus de cadres supérieurs et professions intermédiaires.




Les autres zones à savoir Torcy, Lognes et Noisiel comptent beaucoup plus d'employés, ouvriers et artisans/commerçants, catégories qui ont été prises en compte mais qui bénéficient pour le coup d'une moins forte communication.


*Population de ménages de 3 à 6 personnes et plus
Si nous avons pris en compte la dimension catégorie socioprofessionnelle (aspect revenus), nous avons également pris en compte la dimension ménages (nombres d'enfants). Les zones à forte population de cadres ou professions intermédiaires doivent aussi correspondre à des zones à grand ou moyen ménage avec au minimum 3 personnes par ménage : un couple et un enfant ou une famille monoparentale avec deux enfants (le ménage à 2 pouvant être considéré soit comme un couple sans enfant soit comme une famille monoparentale avec un enfant =>> pourcentage de ces deux cas de figures méconnu).



On constate que les communes à fort pourcentage de cadres et professions intermédiaires sont les mêmes qui comptent le plus de ménages à 3 personnes. Notre cible est donc tout à fait cohérente.

Cependant on constate que les zones à grand ménage (6 personnes et plus) correspondent, à l'exception d'Emerainville, aux communes à fort taux d'employés, ouvriers et artisans/commercçants d'où la nécesssité de se préoccuper également de ces communes (nombre d'enfants par ménage important).


02/04/2008

Fonctionnement de Coup de Pouss'

Afin de donner une vision claire et synthétique de notre association, voici comment marche Coup de Pouss' :

A: Inscription
Les étudiants s'inscrivent et enregistrent leur profil sur le site. Les parents inscrits peuvent consulter les profils via un abonnement forfaitaire et selon des critères précis (zone géographique, expérience, études, etc...). Leur choix arrêté, les parents peuvent contacter l'étudiant soit par mail sur notre site (nous redirigeons le mail à l'étudiant) soit par téléphone si l'étudiant a souhaité laisser ses coordonnées téléphoniques.

B: Mission et rémunération
Le contact établi, l'étudiant "accomplit sa mission". Les parents peuvent faire appel à nous s'ils désirent user du télépointage et de l'établissement de la fiche de paie. S'ils en possèdent les parents peuvent payer l'étudiant avec les chèques CESU et l'URSSAF se charge d'envoyer une attestation de salaire à celui-ci. Un numéro est à disposition pour toutes interrogations d'ordre administratif ou non aussi bien à disposition des parents que des étudiants.

C: Mise à jour des profils
Lorsque les étudiants estiment ne plus avoir de temps pour prendre en charge une autre mission, ceux ci doivent changer le statut de leur disponibilité. En effet tous les deux mois les étudiants s'engagent à consulter leur profil pour le modifier éventuellement, sous peine que nous leur mettions le statut d'indisponible après plusieurs relances et donc qu'ils ne soient plus contactés par des parents.

D : Fidélisation clients
Des emailings concernant les événements ou des offres promotionnelles avec nos partenaires commerciaux (salon de coiffure, institut de beauté) sont envoyés à tous nos "clients" avec des codes qui permettent de bénéficier de réductions.

E: Satisfaction clients
Une fois la "mission" terminée, les parents peuvent noter l'étudiant en votant pour un et pas pour un autre (avantageux pour celui qui a le plus de vote => parents beaucoup plus confiants envers ce dernier). Les parents peuvent à tout moment dialoguer sur le forum de discussion pour manifester leur mécontentement ou leur satisfaction tout en respectant l'anonymat.
En ce qui concerne les entreprises clientes, nous proposons des forfaits aux comités d'entreprises des zones d'activités ou zones industrielles du Val Maubuée. Nous envoyons donc aux CE un questionnaire de satisfaction afin d'améliorer nos propositions commerciales ainsi que nos services.

F: Evénements
Si les parents ne peuvent aller sur Internet qu'à des moments particuliers (au travail) ou souhaitent voir plusieurs étudiants à la fois et ce de "leur propre yeux", Coup de Pouss' organise des baby speed dating tous les deux mois dans une ville du Val de Maubuée : occasion de pouvoir échanger en quelques minutes avec plusieurs étudiants. Il est préférable de s'inscrire au préalable sur le site Internet ou par téléphone pour estimer le nombre de participants.

26/03/2008

Résultats de l'étude Site petites annonces_ questions 15 à 19

15/19. Sur Internet, pensez-vous que les services payants constituent un gage de qualité ?




16/19. Seriez-vous prêt(e) à payer pour consulter des annonces ?





17/19. Seriez-vous prêt(e) à payer pour déposer des annonces ?






18/19. Sur ce type de site, quels services supplémentaires souhaiteriez-vous pouvoir trouver ?


19/19. Si vous avez des suggestions à propos de la création d'un nouveau site de ce type n'hésitez pas à nous en faire part :


Par ordre décroissant de fréquence de suggestions : 1 étant la suggestion la plus fréquente

1 : vérifier le sérieux des annonces, la qualité des offres
2 : établir un accès gratuit
3 : avoir des forums et témoignages
3 : donner confiance via des garanties légales, un agrément de l'Etat
4 : avoir un moteur de recherche vraiment multicritères
4 : faire de la pub et le référencer sur Google
4 : avoir des offres actualisées
4 : renseigner sur les prix, les démarches administratives

Toutes ces suggestions ont été prises en compte dans le développement du site Internet, sauf pour l'accès gratuit, qui reste payant mais à prix très bas et sauf pour l'agrément de l'Etat qui n'est pas possible.

24/03/2008

Résultats de l'étude Sites de petites annonces_questions 6 à 10

6/19. Lors de cette visite, vous avez ... :
(plusieurs réponses possibles)



7/19. Dans quelle(s) rubrique(s) avez-vous consulté les annonces ?
(plusieurs réponses possibles)


8/19. Classez les critères de recherche suivants selon leur importance (1 pour le plus important et 3 pour le moins important) :



9/19. Dans quelle(s) rubrique(s) avez-vous déposé votre (vos) annonce(s) ?
(plusieurs réponses possibles)



10/19. Que reprochez-vous à ce type de sites ?
(plusieurs réponses possibles)


A la vue des résultats ci dessus, nous avons donc opté pour une stratégie allant dans le sens des interviewés.

a/ actualisation des annonces :
L'étudiant doit s'engager tous les mois à remplir une case indiquant que son annonce est toujours d'actualité et qu'il est disponible : cela affiche une date de mise à jour. Si des annonces sont toujours en état "disponible" alors qu'aucune mise à jour n'a été réalisée sous un mois, un mail de relance est envoyé et si le deuxième mois rien n'a été effectué nous considérons que l'étudiant n'est plus disponible. Dans le cas où l'étudiant n'est plus du tout disponible car a déjà des enfants à garder par exemple, il renseigne une autre case avec "état indisponible" qu'il laisse cochée jusqu'à ce qu'il redevienne disponible.

b/ nombre d'annonces :
Les "baby-sitters" n'étant que des étudiants et ces derniers étant en perpétuelle recherche de "job", le nombre d'annonces ou profils est considérable et les parents peuvent avoir le choix vu la diversité des profils.

c/ service payant :
Notre service est payant, mais les tarifs sont peu élevés allant de 5 à 20 euros et sous la forme de forfait (1mois/3 mois/6 mois/1an)

d/ manque de notoriété du site :
Notre association a plusieurs partenaires administratifs tels que les mairies et le SAN du Val Maubuée et nous avons lancé une grande campagne de communication. De plus, après Val Maubuée, nous nous étendrons sur une autre zone de Marne la Vallée : Porte de Paris.

e/ pas de correspondance entre les annonces et les critères recherchés :
Les profils des étudiants sont réalisés via les informations du questionnaire que ces derniers ont renseigné. Les questions sont le plus souvent fermées et "obligent" à ne pas sortir du cadre du questionnaire qui est bien ciblé sur la garde d'enfants et le soutien scolaire. Il n' y pas de petites annonces à proprement parlé, mais plutôt des profils.

f/ excès de publicité :
Sur notre site Internet, il y a de la publicité en permanence pour trois sites Internet. Notre objectif n'est pas d'orienter constamment nos visiteurs vers d'autres sites, au contraire nous souhaitons que ces derniers restent et naviguent sur le notre. Nos autres partenaires sont classés dans une rubrique "Partenaires commerciaux" et "Partenaires généraux".

g/ Mesure de la satisfaction "clients" :
Nous mesurons la satisfaction des nos visiteurs (parents et étudiants) via un forum composé de plusieurs thématiques, pour que chacun puisse s'exprimer librement et le plus correctement possible. Nous pouvons donc ainsi connaître les avis des étudiants et des parents et nous pouvons prendre en compte leurs remarques pour nous améliorer. Les visiteurs s'engagent à toute confidentialité quant à leurs employés (étudiants) ou leurs employeurs (parents) : il est question de respecter ici l'anonymat de toute personne. Par ailleurs, les parents peuvent voter pour les étudiants qu'ils ont appréciés. Les parents suivants pourront donc avoir une vision sur la satisfaction des parents précédents quant à chaque étudiant pour établir leur choix de baby sitter.

23/03/2008

Présentation de l'étude Sites Internet de petites annonces dans le domaine de l'enfance

Objectifs de l'étude :
Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un projet de site Internet de petites annonces dans le domaine de l'enfance.
Elle répond aux questions suivantes :

- Quel est l'intérêt des parents par rapport aux sites Internet relatifs à la petite enfance ?

- De quels services sont ils le plus demandeurs ?

- Ont-ils suffisamment confiance en Internet pour l'utiliser dans la recherche d'une solution pour garder leurs enfants ?


Méthodologie :
Le questionnaire a été auto-administré en ligne (sur Internet) sur le site Creatests auprès du panel de Creatests correspondant aux critères cités ci-dessus ainsi que sur le site Pipeul. L’administration du questionnaire a été effectuée du 5 mars au 30 mars 2004. 1066 parents ayant des enfants de moins de 10 ans ont été interviewés.


Questionnaire :
1/19. Vous avez un ou plusieurs enfant(s) de :

2/19. Avez-vous déjà recherché ou visité un site Internet de petites annonces de garde d'enfants et/ou de matériel de puériculture d'occasion ?

3/19. Sur quel(s) site(s) ?

4/19. Comment avez-vous trouvé ce(s) site(s) ?

5/19. Vous vous êtes rendu(e) sur ce site pour ... :

6/19. Lors de cette visite, vous avez ... :

7/19. Dans quelle(s) rubrique(s) avez-vous consulté les annonces ?

8/19. Classez les critères de recherche suivants selon leur importance (1 pour le plus important et 4 pour le moins important)

9/19. Dans quelle(s) rubrique(s) avez-vous déposé votre (vos) annonce(s) ?

10/19. Que reprochez-vous à ce type de sites ?

11/19. Pour la garde de votre (vos) enfant(s), classez dans l'ordre chronologique les démarches que vous avez / comptez effectuer ?

12/19. Pour la garde de votre (vos) enfant(s), envisagez-vous la garde partagée ?

13/19. Rencontrez-vous des difficultés pour trouver des parents dans le même cas ?

14/19. Concernant la garde de vos enfants, faites-vous confiance à une annonce que vous avez trouvée sur un site Internet ?

15/19. Sur Internet, pensez-vous que les services payants constituent un gage de qualité ?

16/19. Seriez-vous prêt(e) à payer pour consulter des annonces ?

17/19. Seriez-vous prêt(e) à payer pour déposer des annonces ?

18/19. Sur ce type de site, quels services supplémentaires souhaiteriez-vous pouvoir trouver ?

19/19. Si vous avez des suggestions à propos de la création d'un nouveau site de ce type n'hésitez pas à nous en faire part

17/03/2008

Résultats de l'étude Garde d'enfants_questions 6 à 11

6/18. De quelle manière avez-vous trouvé la personne assurant la garde de votre (vos) enfant(s) à votre domicile ?
(plusieurs réponses possibles)



9/18. Quelle(s) est (sont) la (les) raison(s) ayant motivé votre choix de faire appel à la garde d'enfant à domicile ou au baby-sitting ?
(plusieurs réponses possibles)

10/18. Si vous n'avez jamais eu recours à la garde d'enfants à domicile ou au baby-sitting, quelle(s) en a (ont) été la (les) raison(s) ?
(plusieurs réponses possibles)


11/18. Quel budget mensuel consacrez-vous à la garde de vos enfants ?

Résultats de l'étude Garde d'enfants_questions 1 à 5

1/18. Combien d'enfants de plus de trois ans vivent à votre domicile ?

Présentation de l'étude Garde d'enfants

Objectifs de l’étude

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet d’une structure aidant les familles désirant faire garder leur(s) enfant(s) de manière ponctuelle ou régulière à la maison.

Elle répond notamment aux questions suivantes :

- Quel type de système de garde d'enfants est privilégié par les parents ?

- Par quel moyen trouvent-t-ils ce système ?

- Quelles sont les difficultés rencontrées pour faire garder ses enfants ?

- Quel est le degré de connaissances des aides fiscales et financières dont les parents peuvent bénéficier ?

- Quel est le potentiel d'un organisme facilitant les tâches administratives relatives à l'embauche d'un garde d'enfant à domicile ?

Méthodologie

Le questionnaire a été auto-administré en ligne (sur Internet) sur le site Creatests auprès du panel de Creatests correspondant aux critères cités ci-dessus ainsi que sur le site Pipeul. L’administration du questionnaire a été effectuée du 18 septembre au 6 octobre 2003. 228 parents ont été interviewés

Questionnaire
1/18. Combien d'enfants d'âge scolaire ou pré-scolaire vivent à votre domicile ?

- de plus de trois ans

- de moins de trois ans


2/18. Utilisez-vous actuellement ou avez-vous déjà utilisé un système de garde pour vos enfants ?

3/18. Concernant le système de garde pour votre (vos) enfant(s), est-ce ou était-ce ?

4/18. Parmi la liste ci-dessous, quels sont les trois modes de garde qui vous paraissent le mieux adapté à votre contexte familial actuel ?

5/18. Si vous avez déjà eu recours à la garde d'enfants à domicile ou au baby-sitting était-ce ... ?

6/18. De quelle manière avez-vous trouvé la personne assurant la garde de votre (vos) enfant(s) à votre domicile ?

7/18. Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de l'embauche de la personne assurant la garde de votre (vos) enfant(s) ?


8/18. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?


9/18. Quelle(s) est (sont) la (les) raison(s) ayant motivé votre choix de faire appel à la garde d'enfant à domicile ou au baby-sitting ?


10/18. Si vous n'avez jamais eu recours à la garde d'enfants à domicile ou au baby-sitting, quelle(s) en a (ont) été la (les) raison(s) ?


11/18. Quel budget mensuel consacrez-vous à la garde de vos enfants ?


12/18. Connaissez-vous les mesures fiscales en faveur des particuliers employant du personnel de maison ?


13/18. Connaissez-vous les aides financières de la CAF (AGED) pour faire garder vos enfants à la maison ?


14/18. Quelle somme trouveriez-vous raisonnable de prendre à votre charge pour faire garder votre (vos) enfant(s) à la maison par une personne assurant également les tâches ménagères courantes ?


15/18. Si vous choisissiez de faire garder votre (vos) enfant(s) à la maison par une personne assurant également les tâches ménagères courantes, la prise en charge par une structure des services suivants retiendrait-elle votre intérêt ?

- la présentation de candidat(e)s répondant au profil défini

- la rédaction du contrat de travail

- la prise en charge des formalités d'embauche

- l'établissement des fiches de paie

- l'assistance administrative et juridique en cas de maladie, licenciement ...

- le contrôle à distance des horaires de travail

- le remplacement de votre employé(e) dans les 48 heures en cas de défaillance

- la médiation pour tout problème avec votre employé(e)

- un service de garde partagée (afin de limiter les coûts entre plusieurs familles)


16/18. Dans cette hypothèse, quelle(s) somme(s) seriez-vous prêt(s) à consacrer à ce(s) service(s) ?
- la présentation d'une Baby-Sitter (ponctuel)

- la présentation de candidat(e) pour une garde régulière

- la rédaction du contrat de travail

- les formalités relatives à l'embauche

- l'établissement des fiches de paie durant une année

- l'assistance administrative et juridique à l'année

- le remplacement de votre employé(e) en 48 heures en cas de défaillance

- la mise en relation avec d'autres familles souhaitant recourir à la garde partagée


17/18. Qu'attendez-vous en priorité d'une structure vous assistant dans le recrutement de personnel pour garder votre (vos) enfant(s) à domicile ?


18/18. Si vous choisissez de contacter une telle structure, ce serait plutôt pour le baby sitting ponctuel, la garde ponctuelle ou les deux ?

29/02/2008

Règle des 4 P

1/PRODUCT :

Notre produit est avant tout de la consultation de profils sur notre site internet Coup de Pouss' pour tout ce qui concerne le service à la personne enfance et petite enfance mais aussi du soutien administratif (informations sur les contrats, le CESU, etc). Les étudiants remplissent un questionnaire préétabli sur le site internet avec des questions d'ordre personnel et professionnel puis les parents peuvent rechercher les profils qui les intéressent via certains critères du questionnaire.

5 types de services à la personne (enfance et petite enfance) :
-gardes ponctuelles (ex : 1 fois/2 mois) à partir de trois ans
-gardes semi ponctuelles (ex : 1 fois/2 semaines) à partir de trois ans
-gardes régulières (ex : 2 fois/semaine) à partir de trois ans
-sorties d'école
-soutien scolaire

En ce qui concerne l'avant dernier service, celui ci est animé par la mise en place de BABY SPEED DATING tous les 2/3mois le mercredi soir afin que les parents et les étudiants puissent se rencontrer.
Par ailleurs, nous avons mis en place le télépointage (décompte des heures de travail des étudiants) ainsi que l'établissement des fiches de paie que nous envoyons aux parents soit par mail soit par courrier.

2/PRICE

La consultation des profils étudiants est payante via un système d'abonnement
-accès aux profils 1 mois : 5 euros
-accès aux profils 3 mois : 10 euros
-accès aux profils 6 mois : 15 euros
-accès aux profils 1 an : 20 euros

Le paiement s'effectue par carte bancaire et est totalement sécurisé. Par ailleurs nous avons un partenariat avec le crédit agricole.

Quant au speed dating, il côute 3 euros par étudiant et 5 euros par couple de parents ou parent venu seul.

Un numéro est à disposition des étudiants comme des parents pour toute information d'ordre administratif ou non. (tarif normal ou tarif local).

Enfin le taux horaire du SMIC est inscrit sur le site internet afin de rappeler aux parents le minimum légal à délivrer à son ou ses employés. Nous les invitions vivement à déclarer leur(s) employé(s) afin que tous les deux ou plus bénéficient d'une couverture en cas d'incident ou d'accident. Il en est de même pour le CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui est explicité dans un chapitre du site internet.


3/PLACEMENT

Nous ne possédons pas d'agence physique, mais sommes en quelque sorte une "boîte à petites annonces". Nous couvrons un bout du secteur de Marne la Vallée -zone en plein essor- avec comme périmètre Champs sur Marne (grand campus universaitaire) jusqu'à Croissy Beaubourg (grande zone industrielle pour notre réseau de partenaires) : toute cette zone correspond à la communauté dagglomération du Val Maubuée.



La répartition des catégories socio professionnelles à Val Maubuée et à Marne la Vallée est proche de celle de Paris avec un fort taux d'employés, de professions intermédiares et de cadres. De plus la plupart des personnes travaillant à Marne la Vallée ont pour lieu de résidence Marne la Vallée (pratique pour le réseau de partenaires).


Nous avons sur ce périmètre un grand concurrent O2 qui possède une agence physique à Pontault Combault et qui couvre une partie de notre périmètre. Le speed dating et le fait que nous n'imposons pas de règles à été un choix pour se démarquer de cette agence. Le tout étant que les parents puissent choisir librement les personnes qui les intéressent et que nous ne donnions qu'un simple coup de "pouss".


4/PROMOTION

Plusieurs moyens de vendre nos services :

-programmes d'affiliation avec d'autres sites internet (nous faisons de la pub pour eux et ou ils en font pour nous)
-distribution de flyers sur le campus universitaire
-l'annonce des baby speed dating sur des affiches au sein des villes concernées et sur le site internet
-présence d'affiches de l'association dans les bus RATP 421, 212, 213 et 312 (transportant essentiellement des étudiants) = prévue pour l'année prochaine N+1
-emailing sur des événements Coup de Pouss'
-programme de partenariat avec certaines entreprises de la zone industrielle de Croissy Beaubourg et avec des entreprises d'autres zones d'activités du périmètre
- programme de partenariat avec des commerces

NB : la campagne de communication ne sera pas plus détaillée ici, elle le sera dans une autre partie

28/02/2008

Fiscalité : La soumission à l'impôt

Synthèse :





Introduction :

Le régime fiscal est défini par l’instruction du 15 septembre 1998. Il est désormais commun aux trois impôts: impôt sur les sociétés de droit commun, taxe professionnelle et taxe sur la valeur ajoutée.
Le caractère non lucratif peut-être remis en cause si les conditions d'exercice des activités se modifient en action lucrative.

L’imposition de l’entreprise peut varier si elle est une association :
- désintéressée
- désintéressée mais avec un secteur commercial (comme dans notre cas car un « concurrent » existe déjà dans notre secteur )
- intéressée

L’ensemble des sujets abordés ci-dessous est de nature à faire évoluer la pérennité de notre entreprise en cas de poursuites judiciaires ou de redressement fiscal. Par conséquent, chacun des points suivants a été validé auprès d’associations spécialisées en création d’associations (échanges réalisés par email et sur des forums communautaires).



Définition du type de régime fiscal :

Afin de garantir l’appartenance à l’une de ces 3 catégories il faut procéder à l’analyse suivante (méthode proposée par l’administration). L’objectif est de s'assurer que l'activité de l'association n'est pas lucrative par nature.



ETAPE n° 1: nature de la gestion.

Pour bénéficier du régime fiscal propre aux associations, la gestion de l'association doit être désintéressée. Si cette condition n'est pas remplie, l'association est imposable aux impôts commerciaux.
Après consultation du code général des impôts (article 261-7-1°d ) qui définit le désintéressement, on peut affirmer que notre association est désintéressée. En effet, dans notre cas on peut revendiquer une gestion désintéressée car les membres du conseil d'administration sont bénévoles (salaire inférieur à 75% du SMIC) et nous n'avons aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l'exploitation de notre association.



ETAPE n° 2: la concurrence.

La gestion est désintéressée mais une des activités concurrence-t-elle le secteur commercial ? Si la réponse est négative, l'association est exonérée des impôts commerciaux.
Dans notre cas, comme le public peut s'adresser indifféremment à notre association ou à une entreprise concurrente (ex : O2) notre service exerce donc une activité concurrentielle.

ETAPE n° 3: modalités de la concurrence.

Comme une concurrence existe, il convient d'examiner si cette activité est exercée selon des modalités de gestion similaire à celles des entreprises commerciales (cf analyse de 4 points s'apparentant aux 4 P). Le fait qu'une association intervienne dans un domaine d'activité où il existe aussi des entreprises commerciales ne conduit pas ipso facto à la soumettre aux impôts commerciaux. En effet, encore faut-il que l'activité soit exercée dans des conditions similaires à celles de l'entreprise.

Ces critères n'ont pas tous la même importance et doivent être analysés dans l'ordre précis qui est retenu :
Analyse de 4 points s'apparentant aux 4 P:

. Le produit
Nous ne proposons pas un service de garde comme notre concurrent (nous n'employons pas de « babysitters »), nous proposons une mise en relation entre les parents et les étudiants. En outre, notre activité satisfait un besoin qui n'est pas pris en compte par le marché ou qui l'est de façon peu satisfaisante (on laisse les famille choisir la personne qui va garder leurs enfants). Le produit est donc différent de celui proposé par le secteur concurrentiel.

. Le public

Il est certain qu’une partie du public est similaire (les parents). Toutefois, la différence vient du fait que notre entreprise est une association d’étudiants pour des « babysitters » ayant le statut d’étudiant. En outre le caractère social de notre activité envers la communauté étudiante démontre fortement que « le public » est différent.

. Le prix
Pour se différencier de l'entreprise, l'association pratique des tarifs nettement inférieurs et elle module ses tarifs en fonction de la situation sociale de ses clients (gratuité des frais d’inscription pour les étudiants et paiement par abonnement peu élévé pour les parents). En effet, il convient d'évaluer si les efforts faits par l'organisme pour faciliter l'accès du public se distinguent de ceux accomplis par les entreprises du secteur lucratif. Ces deux différences suffisent à valider le critère « prix ».


.La publicité
Pour se faire connaître, l'association ne doit pas recourir à des pratiques commerciales comme de la publicité, mais elle peut réaliser des campagnes d’information (on joue sur les mots). Notre association peut réaliser une information sur ses prestations sans toutefois que celle-ci s'apparente à de la publicité commerciale destinée à capter un public analogue à celui des entreprises du secteur concurrentiel. La vente de catalogue en kiosque, la diffusion de messages publicitaires payants (passage de messages dans les journaux, à la radio, location de panneaux publicitaires, etc.) sont des éléments susceptibles de remettre en cause le caractère non commercial de la démarche. Il en serait de même de l'utilisation d'un réseau de commercialisation (agences de voyages, courtiers, participation à des foires ou salons dont les exposants sont principalement des professionnels, etc.). Par conséquent, on peut réaliser une campagne d’information si le support n’est pas payant (ex : affichage « sauvage » au sein de l’université ou des journaux d’annonces, école …)

Exception:
En revanche, une association a le droit de faire de la publicité payante si elle ne fait pas de concurrence à une autre entreprise. Dans notre cas, la multitude de sites Internet (ayant aucun statut juridique) ou les autres entreprises du secteur de la mise en relation (journaux ou sites web spécialisés) nous autorise à faire de la publicité payante et donc à user des affichages de la RATP prévue l'anné prochaine ou encore à user d'encarts dans les journaux locaux.

26/02/2008

Carte de positionnement




La carte de positionnement ou carte perceptuelle permet de visualiser le positionnement du produit. Cette carte nous permettra de positionner notre produit de manière stratégique (imitation, différenciation,...) et en fonction de la demande.


Analyse concurrentielle : Benchmarking



22/02/2008

Analyse SWOT du secteur services à la personne




L’analyse SWOT (FFOM : Forces Faiblesses Opportunités, Menaces) est une méthode d’analyse du contexte stratégique. Elle permet d’identifier les forces et les faiblesses internes d’une entité, ses opportunités d’évolution ainsi que les menaces susceptibles d’affecter sa raison d’être ou de compromettre l’atteinte de ses objectifs.


L’analyse SWOT est utilisée pour construire un projet d’entreprise et pour réviser la stratégie d’une entité. Les opportunités et menaces permettent de définir les orientations de développement relatives au positionnement externe. Les forces et les faiblesses permettent de définir les orientations d’amélioration interne portant sur la structure et le mode de fonctionnement de l’entité.